Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier10doigts
Archives
7 juillet 2009

Brou de noix

Premier test de recette de brou de noix.

Mes recherches sur le net m'ont conduits vers plusieures versions de recette. Alors j'ai testé :-)

Premier test : la version accélérée (prélever les noix vertes non-encore formées, les réduire en "poudre" et les faire bouillir deux heures, filtrer...) mais dans la réalité ça donne ça :

Atelier10_brou08
J'ai donc cueillis des noix vertes, les ai coupées en dés et recouvertes d'eau dans une casserole "sur le feu"

Atelier10_brou07
Avant les premiers bouillons, l'eau a déjà changé de couleur.

Atelier10_brou06
Après une heure, j'entreprends d'écraser les noix avec un bâton.

Atelier10_brou05
Voilà à quoi ressemble les noix maintenant!

Atelier10_brou04
Quelques bouillons plus tard...

Atelier10_brou03
Yeark! mais je crois que j'arrive à quelque chose. (la couleur verte c'est juste le reflet du mur)

Atelier10_brou01
Je l'ai embouteillé avec les noix (pas de filtrage pour l'instant, j'attends un peu). Le mélange semble encore assez clair (peut-être devrais-je laisser le bouillon plus longtemps).

Deuxième recette, que je qualifie de ZEN, le principe : attendre. J'ai coupé les noix (comme dans la première version). Je les ai glissé dans une bouteille en plastique et recouvert d'eau. La suite est empreinte d'une once de patience... il faut attendre environ deux ans pour avoir la bonne concentration de brou de noix pour la teinture du bois!!!! On en reparle à ce moment-là!

Atelier10_brou02

Dans la série "berdouille", je demande les tests pour le papier en "déchet de tonte d'herbe" :-)
J'avoue que pour l'instant ça ne ressemble pas encore à grand chose mais la structure est belle, la fibre est bien souple (le principe est de faire bouillir l'herbe avec de la lessive de soude). Je dois simplement préparer le tamis pour faire les premières feuilles tests.

Atelier10_papier_herbe

Dans les trésors de greniers, j'appelle le plateau baroque doré qui ne paye pas de mine! dons sort est tout tracé : patine sobre et classe! Fini le doré et les effets orangés, abats les tâches et les poussière, je prédis une nouvelles vies à ce petit bijou inexploité de fond de grenier.......... j'adooooooooooooooore.

Atelier10_plateauBaroque03

Atelier10_plateauBaroque01

Atelier10_plateauBaroque02

En direct des vacances (bien trop courtes cette année), je vous laisse, je m'en vais finir la soirée dans les bras de Morphée.

Belle tentative créatives à tous,
Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Atelier10doigts
Publicité
Publicité